www.portail-romaneche-thorins.com

et le guide des bonnes adresses de Romaneche thorins

                                                               -------------- Nous sommes le 29-05-2017 et il est 09:30 - Fète du jour : saint(e) Aymar--------------                                                                            

  • RECHERCHER
  • Vous recherchez un commerce, un service, un restaurant .....

Retrouvez toutes les informations sur la ville de Romaneche thorins. l'histoire de la ville, et quelques informations sur la population, la localisation géographique, ...
      Portail Romaneche thorins --> informations sur la ville de Romaneche thorins --> HISTOIRE DE LA VILLE DE ROMANECHE-THORINS

HISTOIRE DE LA VILLE DE ROMANECHE-THORINS

Sur cetta page vous retrouvez quelques informations sur la ville de HISTOIRE DE LA VILLE DE ROMANECHE-THORINS

HISTOIRE DE LA VILLE DE ROMANECHE-THORINS

 

Commune du département de la Saône et Loire, Romanèche-Thorins est située dans le canton de La Chapelle-de-Guinchay à 17 kilomètres au sud-sud-ouest de Mâcon et à la limite du département du Rhône. Elle fait partie de la région Bourgogne.

 

La ville domine la Saône. Elle est située au pied des monts du Beaujolais.

 

Probablement que les plus vieux visiteurs de Romanèche-Thorins ont été des dinosaures. De nombreuses traces et fossiles du Trias supérieur retrouvés dans la région en atteste (Platéosaurus, Thécondotosaurus...).

 

Il est moins aisé de retracer les tout débuts de la présence humaine à Romanèche-Thorins mais elle est très ancienne. On peut penser qu’elle accueillit en son temps des communautés de chasseurs-cueilleurs, la nature environnante étant une puissante réserve de chasse. Le Néolithique puis l’âge de Bronze marqueront le passage du nomadisme à la sédentarisation. Des témoignages de ces périodes ont été mis à jour à proximité de Romanèche-Thorins.

 

À l’époque de la Guerre des Gaules, menée par Jules César au premier siècle avant J.C., Romanèche-Thorins se situe sur un territoire frontalier entre deux peuples de la gaule celtique : Les Eduens au nord et les Ambarres à l’est et au sud. Ambarres dont le nom signifie “vivant des deux côtés (amb) de la Saône (Arar)”. La “Pax Romana” établie, Romanèche-Thorins connaîtra certainement une activité humaine durant la période gallo-romaine, de nombreux vestiges archéologique ayant été découvert dans le proche voisinage.

 

Après les invasions des hordes germaniques (burgondes) vers 450 qui mirent fin à l’Empire romain, puis les débuts de la christianisation, le bourg rural et agricole de Romanèche-Thorins va se développer lentement. C’est au XVème siècle que le Moulin à Vent sera construit afin de moudre le grain des populations environnantes. Située au plus près de l’importante voie de circulation qu’est la Saône, Romanèche-Thorins ne sera pas épargnée par les vicissitudes de l’histoire, Guerre de Cent Ans, famines, pillages, Guerres de religion... Fort heureusement Romanèche-Thorins va connaître également de grandes périodes de prospérité.

 

Les habitants de Romanèche-Thorins sont les Romanéchois.

Romaneche thorins



Page d'accueil du portail ville de Romaneche thorins

Histoire et informations sur la ville de Romaneche thorins

Annuaire des commerces, services, administrations de la ville de Romaneche thorins

Guide des bonnes adresses de Romaneche thorins

idées cadeaux de  Romaneche thorins

Immobilier Romaneche thorins - Vente et location

Voitures d'occasion sur Romaneche thorins

Photos de Romaneche thorins

Programme cinema de Romaneche thorins

Plus de services sur Romaneche thorins